Le Prieuré d’Irouleguy

Partez en balade vers le Prieuré d’Irouléguy sur les pas des moines de Ronceveaux.

Surplombant le bourg d’Irouleguy, le Prieuré se dresse face à la boutique Agerria.

Prieuré d’Irouléguy

 

Prieuré d'Irouléguy
Autre vue du Prieuré d’Irouléguy

 

Autour du prieuré d'Irouléguy
Autour du prieuré d’Irouléguy

 

Fondé par les moines de Roncevaux au XIIème siècle, Irouléguy près de l’axe des chemins de Compostelle aux coteaux ensoleillés était l’équation idéale pour un vin de qualité. Ainsi , les moines de Roncevaux travaillèrent les premières vinifications sur ce territoire qui s’étend aujourd’hui sur 200 hectares.

En descendant du prieuré d'Irouléguy
En descendant du prieuré d’Irouléguy

Des vestiges de pierres au sol permettent d’imaginer la bâtisse du prieuré dont il ne reste plus qu’une partie avec une voûte située au sud. Des stèles discoïdales témoignent de la vie monacale d’une époque.
Rendez-vous au prieuré d’Irouléguy pour un voyage dans le passé depuis la boutique Agerria au cœur du village d’Irouleguy.

Vignes plantées en terrasse - Vignoble Irouléguy
Vignes plantées en terrasse – Vignoble Irouléguy

Partez en véhicule électrique avec une personne de la boutique Agerria qui vous fera découvrir le village, son histoire, ses coutumes, jusqu’au prieuré d’où vous pourrez admirer les vignes plantées en terrasse.
Sur le passage, observez la faune. Il n’est pas rare de voir des vautours fauves cherchant les courants ascendants. La flore diversifiée endémique teinte les collines et participe à la vie de la vigne.