Visite des vignes

Le Départ Le fronton Maison pittoresque L'église La Mairie d'Irouleguy Ecussons des vignerons Le prieuré d'Irouleguy Les vignes en terrasse Les vignes de Daniel Dupuy La table d'orientation

 

Faites la visite des vignes

La visite des vignes se fait en véhicule électrique depuis la boutique Agerria. Cette visite s’adresse aux familles et particuliers.

Départ de la visite
Le départ se fait en véhicule électrique depuis la boutique Agerria au bourg d’Irouléguy. Vous serez conduit vers le Prieuré et les vignes de Daniel Dupuy en passant par le village d’Irouléguy.

Fronton
Ensuite, vous passez devant le fronton. La plupart des villages en Pays basque possède un fronton qui permet de jouer à la « Pelote », un des sports favoris.

Maison pittoresque
Puis, en passant dans le village, vous découvrirez des maisons anciennes à colombages et des pierres rouge de Baigorry qui entourent les fenêtres, les portes d’entrée et renforcent les coins de mur.

Eglise
Plus loin se dresse l’église. De construction récente, l’église Saint Vincent est dans un style roman.

Mairie d’Irouleguy
Par ailleurs  vous apercevrez la mairie, ou Herriko Etxea en basque.

Ecussons des vignerons
D’autre part, vous pourrez aussi voir des plaques ou Ecussons ont été installées dans le bourg afin de rendre hommage à des vignerons qui ont marqué l’histoire de ce village viticole.

Prieuré
Plus haut, sur la colline en face de la boutique Agerria vous apercevez le Prieuré. Il ne reste que quelques murs du Prieuré érigé par les moines de Roncevaux, venus sur ces terres pour cultiver la vigne. Vous pourrez remarquer au sol des traces de l’ancien édifice.

Vignes en terrasse
Depuis le Prieuré, vous pourrez admirer les vignes en terrasse.

Vignes de Daniel Dupuy
En repartant sur vos pas, remontez dans les coteaux jusqu’aux vignes de Daniel Dupuy. Vous pourrez y faire une pause et admirer les ceps de vigne.

Table d’orientation
Faites une halte au niveau de la table d’orientation pour admirer le panorama. Les groupes venus en autocar y accèdent par la route départementale.

 

Bienvenue à Irouleguy from xavier vachere on Vimeo.

Découvrez les vignobles d’Irouléguy

Partez en balade à bord d’un véhicule électrique au cœur du Pays basque dans les vignobles d’Irouleguy à flancs de collines. La balade est proposée depuis la boutique Agerria au cœur du village d’Irouleguy.

Vignoble d'Irouléguy Pays basque
Vignoble d’Irouléguy Pays basque

 

Vignes coteaux Irouléguy panorama

 

Une personne de la boutique vous conduit dans les chemins vallonnés au milieu des vignes et vous explique la vie du village, les traditions, les vendanges… les premières vinifications par les moines de Ronceveaux au XIIème siècle.

visite Irouleguy vehicule électrique
Partez en véhicule électrique dans les Vignes d’Irouléguy

 

Partez en visite dans le vignoble d'Irouléguy
Partez en visite dans le vignoble d’Irouléguy

 

Le vignoble d’Irouleguy s’étend sur 200 hectares entre Saint Etienne de Baigorri et Saint Jean Pied de Port. Le vignoble d’Irouleguy est le plus petit vignoble en France mais a cependant obtenu l’appellation AOC.

vignes d'Irouléguy Pays basque
Vignobles d’Irouléguy au Pays Basque – Appellation AOP

 

Raisins avant vendange
Raisins avant vendange

 

Vignoble Irouléguy
Vignoble Irouléguy en terrasse

 

Les ceps de vignes plantés en terrasses bénéficient de l’ensoleillement idéal qui permet petit et gros manseng de s’épanouir pleinement et de développer des notes fruitées pour le futur vin Irouléguy AOC.
Ici, à Irouléguy, la vie s’écoule au rythme de la vigne, des tailles, des vendanges rassemblant les hommes dans la même passion : la vigne.
Quelle que soit la saison, arrêtez-vous un instant face aux montagnes et admirez les tonalités de couleurs et lumières dans les feuillages doucement bercés par le foehn (vent du sud).

Cep de vigne Irouleguy Pays basque
Cep de vigne Irouleguy Pays basque

Le terroir d’Irouleguy est composé d’une mosaïque de sols complexes et typés argilo-calcaires, de grès, de schistes.
Découvrez les différents cépages Tannat, Cabernet franc, cultivé par Daniel Dupuy qui utilise aussi le vin d’Irouleguy dans les préparations cuisinées.

Tout près, faites une halte devant la table d’orientation vous donnant les précisions géographiques et indiquant le nom des montagnes basques alentours. Faites une pause pour écouter le silence, observez les vautours fauves et la flore variée qui participe à la vie du terroir en fixant les oligo-éléments.
Retrouvez ces vins typiques en dégustation dans la boutique Agerria pour un voyage gustatif aux couleurs fruitées.

Dégustation vins Irouléguy Pays basque
Dégustation vins Irouléguy Pays basque

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer