Saint-Etienne de Baïgorry
La Rivière rouge du Pays Basque
Située près de la frontière espagnole, à proximité du village d’Irouléguy, la ville de Sainte-Etienne porte bien son nom basque “Baigorri”, “rivière rouge”. En effet, ses toits rouges en font comme une deuxième rivière à côté de la Nive des Aldudes qui devient Nive de Baigorri.
Rouge comme ses vignobles
Saint-Etienne de Baïgorry, fait partie du vignoble du vin AOP d’Irouléguy. Ici, les vignes sont cultivées en terrasse.
Un lieu fort de la culture basque
Saint-Etienne de Baïgorry rayonne aussi par son patrimoine retraçant l’histoire de la ville depuis les fortifications protohistoriques, jusqu’aux anciennes fermes. On peut y admirer sa magnifique Église romane datant du XIIe siècle (d’après les premières sources), ainsi que ses nombreuses chapelles. On peut également y visiter le Château d’Extauz, résidence des seigneurs de la ville, mais aussi l’ancienne Forge d’Etchaux.
Venez au mois d'avril vous plongez dans la culture traditionnelle basque ! Vous pourrez profiter de nombreux événements, spectacles de danse ou de musique, lors de la Journée de Navarre (“Nafarroarem Eguna”), le dernier dimanche du mois.
Pour les randonneurs
Si vous souhaitez faire la traversée des Pyrénées, emprunter le GR10 qui fait étape à Saint-Etienne de Baïgorry, avant de repartir explorer les Crêtes d’Iparla.