Le vignoble d'Irouleguy
250 hectares ayant obtenu une appellation AOP
250 hectares entre Saint Etienne de Baigorry et Saint Jean Pied de Port
Le vignoble d'Irouleguy a été créé au XIIème siècle par les moines de l'abbaye de Roncevaux pour approvisionner en vin les pèlerins sur la route de Saint-Jacques de Compostelle. Venant de leur monastère situé à 950 mètres d'altitude, ils ont choisi le secteur d'Irouleguy dont les sols répartis en terrasse étaient - et sont toujours - propices à la culture de la vigne.
Irouleguy, un domaine AOP
Aujourd'hui, le vin d'Irouleguy est un vin AOP (appellation d'origine protégé). Son vignoble de déploie sur 240 ha. C'est d'ailleurs le plus petit vignoble de vin AOP en France. Les ceps de vignes plantés en terrasses bénéficient de l’ensoleillement idéal qui permet aux cépages de s’épanouir pleinement et de développer des notes fruitées dans ses différents cépages.
Les cépages
Tannat - En basque Bordelesa Beltza, "le bordelais noir"
Le Tannnat est un cépage noir originaire du Sud-Ouest (probablement du Béarn) où il y est cultivé depuis les Romains.
C'est le premier cépage cultivé dans les vignoble d'Irouleguy. Les grappes sont compactes, cylindriques, bleu-noir à peau épaisse et colorée.
Le Tannat est un cépage tardif adapté aux sols graveleux. Il engendre un vin riche et fruité dans lequel on trouve les arômes de bois exotique, cassis et fraise. Le tannat donne un vin tannique d'un rouge intense et qui vieillit bien.
Cabernet franc - En basque Axeria, "le renard"
Le cabernet franc est un cépage noir originaire d'Espagne qui a été diffusé dans le Sud-Ouest de la France par des pèlerins de retour de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Il se différencie par par sa finesse aromatique qui se décline selon des parfums de fruits rouges, de violettes, d’épices et parfois de poivrons. Il produit un vin qui vieillit bien.