Effectuer une recherche sur le site

Le village d'Irouleguy

Irouleguy a donné son nom à un vin AOP, très apprécié des amateurs. C'est un village typiquement basque de 350 habitants situé en Basse-Navarre à 6 kilomètres de Saint-Jean-Pied-de-Port. La paroisse d'Irouleguy a été mentionnée pour la 1ère fois en 1354 (source Wikipedia).

Traversez l’histoire d’Irouléguy par une balade en véhicule électrique et découvrez ses pittoresques maisons traditionnelles, son fronton de Pelote Basque, ses vignes en terrasses, son prieuré datant du XIIème siècle qui était une halte pour les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, ...

Maison traditionnelle basque

Maisons traditionnelles basques

Découvrez les ruelles du village d’Irouléguy et arrêtez-vous quelques instants devant les maisons basques de types navarraises.

Elles sont reconnaissables par leurs boiseries de couleur « rouge Baigorry » leurs pierres légèrement rosées qui bordent les fenêtres et les coins. Cela provient des cours d’eau de ce territoire qui sont chargés en fer et donnent à la roche cette jolie couleur rosée.

Ce type de maison basque est typique du Pays Basque. Habitation traditionnelle des familles dans les villages, la Maison Basque y est aussi un lieu de vie sociale, politique et économique. 

Ecussons des vignerons d'Irouleguy

Ecussons des vignerons d'Irouleguy

A côté de la mairie, vous pourrez voir des plaques ou Ecussons de vignerons.

Ces écussons ont été installés dans le bourg fin de rendre hommage à des vignerons qui ont marqué l’histoire de ce village viticole d'Irouleguy

Fronton de pelote basque

Fronton de pelote basque

Le fronton de Pelote Basque est situé au coeur du village d'Irouleguy.

De l’Antiquité à nos jours, de nombreuses civilisations ont pratiqué des jeux de pelote codifiés différemment selon les cultures.

La pelote basque tire ses origines du jeu de paume où deux adversaires s’envoient une balle en face à face ou en frappant dans un mur. Les basques ont adapté ce jeu à leurs coutumes, en conservant l’essence du jeu de paume tout en incluant des équipements comme des installations spécifiques.

L'influence basque se note dans la tenue du pelotari (joueur de pelote) qui a très peu évolué au fil des siècles : pantalon blanc, chaussures de sport à teinte blanche et polo aux couleurs du club.

Le Prieuré d'Irouleguy

Le Prieuré

Fondé par les moines de Roncevaux au XIIème siècle, le Prieuré d'Irouléguy se situe près de l’axe des chemins de Compostelle.

Conscients que les coteaux ensoleillés étaient l’équation idéale pour un vin de qualité, les moines de Roncevaux travaillèrent les premières vinifications sur ce territoire qui s’étend aujourd’hui sur 220 hectares.

Des vestiges de pierres au sol permettent d’imaginer la bâtisse du prieuré dont il ne reste plus qu’une partie avec une voûte située au sud. Des stèles discoïdales témoignent de la vie monacale de cette époque.