Effectuer une recherche sur le site

Saint-Jean-Pied-de-Port

Saint-Jean-Pied-de-Port, chef Lieu de la Basse-Navarre,
est situé à mi chemin entre la côte basque et la frontière espagnole.

Une étape du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle

Sa situation géographique est à l'origine de sa renommée comme étape sur le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Saint-Jean-Pied-de-Port est la dernière étape des pèlerins avant le franchissement des Pyrénées au col de Ronceveau (à noter que ce sont les moines de Ronceveau qui ont créé le vignoble sur les coteaux ensoleillés d'Irouleguy au XIème siècle et y ont implanté un Prieuré).

Une position stratégique au coeur des conflits des siècles passés

D'autre part, la position de Saint-Jean-Pied-de-Port sur la rive droite de la Nive et au pied du col de Ronceveau en a fait lieu stratégique au coeur des différents territoriaux des siècles passés. Saint-Jean-Pied-de-Port fut un enjeu important dans les conflits politiques et religieux lors de la renaissance entre l'Espagne, la Navarre et la France.

A la révolution française, la Basse Navarre est intégrée au département des Basses Pyrénées (ancien nom du département des Pyrénées Atlantiques).

Lors des guerres de la Révolution française et de l'Empire, Saint-Jean-Pied-de-Port qui fut rebaptisé Nive-Franche joua un rôle de place forte pour la défense du territoire français.

Une ville accueillante

Pour les pèlerins allant à Saint-Jacques de Compostelle, Saint-Jean-Pied-de-Port est le point de départ de l’étape montagneuse des Ports de Cize traversant les Pyrénées et menant à la collégiale de Roncevaux.

Avec ses capacités d'hébergement et sa gastronomie basque, Saint-Jean-Pied-de-Port possède une tradition d’accueil bien affirmée. Plus de 50 000 pèlerins par an y font étape en plus des nombreux touristes et visiteurs du monde entier qui viennent y découvrir la culture et un climat typiquement basque.

43.1629528, -1.2380528

Savourez la gastronomie basque toute l'année

En direct du Pays Basque et toute l'année, dégustez nos foies gras au piment d'Espelette, nos vins d’Irouleguy AOP, nos pâtés et rillettes de canard et autres plats cuisinés selon les recettes basques.

Gastronomie basque

DÉGUSTEZ NOS PLATS

Gastronomie basque

Pour le plaisir de vos papilles, découvrez nos spécialités régionales : foie gras, pâtés & rillettes, confits de canard, civets de porc... 

En ligne En boutique

Vins d'Irouleguy AOP

DÉGUSTEZ NOS VINS

Vins d'Irouleguy AOP

Blancs, rosés ou rouges, dégustez nos vins d'Irouleguy AOC de différents cépages aux notes fruitées lors de vos repas ou en apéritif.

En ligne En boutique

Foie gras au piment d'Espelette

DÉGUSTEZ NOS PLATS

Foie gras au piment d'Espelette

Le foie gras au piment d'Espelette est une spécialité basque qui met en valeur le produit avec l'arôme subtile de ce doux piment séché au soleil.

En ligne En boutique

Vignoble d'Irouleguy

Visite des vignes en navette 100% électrique et dégustation
Un incontournable à ne pas manquer !