Effectuer une recherche sur le site

Espelette

A proximité de l'Espagne et de la côte basque

Espelette est un village de 2 000 habitants situé dans la province du Labourd à proximité de l'Espagne et de la Côte Basque.

Le village est traversé par le Latsa (affluent de la Nive) qui prend sa source à proximité d'Espelette. Espelette est remarquable par son imposant château, son église - avec l'un des plus beau portail du Pays basque - et ses belles maisons fleuries aux boiseries de couleur rouge qui sont en harmonie avec les piments d'Espelette qui sèchent le long de leur mûrs.

Histoire d'Espelette

L'origine d’Espelette est liée à la famille d’Ezpeleta dont l’étymologie signifie « lieu planté de buis » et qui donna son nom au village et au château. La famille d’Ezpeleta remonte à son premier seigneur Don Aznar - cité en 1059. Elle fut associée aux puissants barrons de Navarre et possédait un palais à Pamplune. Elle a érigé un château à Espelette pour défendre ses nombreux intérêts de part et d'autre de la frontière avec l'Espagne.

La renommée du piment d'Espelette

Le piment d'Espelette est cultivé au Pays basque. Il est classifié AOP (appelation d'origine protégée) par l'Union Européenne.

Cette variété de piment qui provient des Antilles a été apportée au Pays basque au 16 siècle par le navigateur Juan Sebastian Elcano. Le piment a d'abord été utilisé à des fins médicinales puis rapidement comme condiment et conservateur de la viande.

Le développement de la culture de ce piment à Espelette remonte au milieu du 17ème siècle. Les habitants ont pris l'habitude d'en couvrir les mûrs de leurs maisons pour les faire sécher. Aujourd'hui encore, le village d'Espelette est pittoresque avec ses guirlandes de piments rouges sur les façades et les balcons des maisons.

Le piment d'Espelette a une intensité aromatique équivalente à celle du poivre. Son parfum est très développé car il est resté longtemps à sécher au soleil. Il donne du goût et colore la cuisine basque depuis près de 5 siècles.

43.341173, -1.448083

Savourez la gastronomie basque toute l'année

En direct du Pays Basque et toute l'année, dégustez nos foies gras au piment d'Espelette, nos vins d’Irouleguy AOP, nos pâtés et rillettes de canard et autres plats cuisinés selon les recettes basques.

Gastronomie basque

DÉGUSTEZ NOS PLATS

Gastronomie basque

Pour le plaisir de vos papilles, découvrez nos spécialités régionales : foie gras, pâtés & rillettes, confits de canard, civets de porc... 

En ligne En boutique

Vins d'Irouleguy AOP

DÉGUSTEZ NOS VINS

Vins d'Irouleguy AOP

Blancs, rosés ou rouges, dégustez nos vins d'Irouleguy AOC de différents cépages aux notes fruitées lors de vos repas ou en apéritif.

En ligne En boutique

Foie gras au piment d'Espelette

DÉGUSTEZ NOS PLATS

Foie gras au piment d'Espelette

Le foie gras au piment d'Espelette est une spécialité basque qui met en valeur le produit avec l'arôme subtile de ce doux piment séché au soleil.

En ligne En boutique

Vignoble d'Irouleguy

Visite des vignes en navette 100% électrique et dégustation
Un incontournable à ne pas manquer !