Effectuer une recherche sur le site

Roncevaux

Un petit coin de France en Navarre Espagnole

Situé à 45 minutes en voiture d’Irouléguy, Roncevaux est une ville du Nord de l’Espagne. Elle est célèbre pour son riche patrimoine et son histoire épique et religieuse.

Un lieu empreint d’Histoire 

Roncevaux sert d’arrière-plan à la célèbre Chanson de Roland. C’est près de la ville que Charlemagne tente de repousser les Sarrasins lors de la célèbre Bataille de Roncevaux le 15 août 778. La bataille se termine par la défaite de l’armée des Francs.

Sur la route de Saint-Jacques de Compostelle

Au XIIe siècle, des moines construisirent un monastère avec une hôtellerie pour servir de refuge aux pèlerins sur la route de Saint-Jacques de Compostelle. En 1982, le monastère a été rouvert aux pèlerins qui font étape à Roncevaux.

Monastère de Roncevaux

Le monastère a été endommagé par une avalanche au 16ème siècle et par l'armée impériale française au 19ème siècle lors de sa retraite après la guerre d'Espagne. Après une rénovation conséquente, le monastère a été rouvert en 1982 pour y accueillir des pèlerins toujours plus nombreux.

A noter qu'au 12ème siècle, les moines du monastère de Roncevaux décidèrent également de créer une "annexe" à Irouléguy pour y développer la culture du vin et abreuver les pèlerins de passage.

Le monastère n’est pas la seule trace de la présence religieuse à Roncevaux. Vous pourrez y visiter la grande Chapelle de Roncevaux, ainsi que le Musée-trésor de la Collégiale royale abritant notamment de superbes tableaux et des pièces ayant appartenu aux rois tels que Charlemagne.

43.0205556, -1.3247222